force-reunion-mains-1424x500
Amicale laïque François Dallet - Docteur Teillais

L'amicale

Une institution bientôt centenaire

La plus ancienne amicale laïque de Nantes

Repères historiques

Créée le 24 juin 1928, sous le nom « Association des anciens élèves et des amis de l’école du Boulevard des Poilus », notre association n’a jamais cessé de fonctionner depuis.

Aujourd’hui, son nom reprend ceux des écoles auxquelles elle est rattachée et nous utilisons comme local, un des anciens logements de fonction du personnel de l’école élémentaire inaugurée en 1913 sous le nom d’École de la Colinière.

Pour plus d’info sur nos les bâtiments de notre école François Dallet, nous vous invitons à consulter la page Nantes Patrimonia dediée.

À quoi ça sert une amicale laïque ?

Une association liée aux écoles publiques

L’Amicale Laïque François Dallet – Dr Teillais (ALFD) est une association loi 1901.

Elle est affiliée à la Ligue de l’Enseignement par l’intermédiaire de la F.A.L. (Fédération des Amicales Laïques) dont elle est adhérente.

Les cotisations acquittées par les adhérents servent à rémunérer les animateurs des activités, payer les frais d’assurance des activités et des adhérents, verser des subventions aux écoles François Dallet et Dr Teillais.

L’Amicale travaille en collaboration avec les équipes des 2 écoles tout en gardant son indépendance.

Notre objectif est d’offrir au plus grand nombre des activités à des tarifs raisonnables, de participer à la vie de notre quartier et de financer certains projets des équipes enseignantes dans l’intérêt des enfants des écoles F. Dallet et Dr Teillais. Nous reversons chaque année une partie importante de notre bénéfice à ces 2 écoles afin d’aider au financement des voyages de fin d’année et à l’achat de matériel entre autres.

Tout au long de l’année, l’Amicale fonctionne grâce à un petit noyau de parents amicalistes fidèles et à quelques personnes qui aident ponctuellement. Le noyau évolue au fil des années et des changements d’établissements scolaires des enfants. Le renouvellement de l’équipe est nécessaire pour que l’Amicale continue à vivre au sein de l’école et du quartier.

N’hésitez surtout pas à nous rejoindre, vous êtes les bienvenus !

Composée de parents d'élèves bénévoles

L'équipe de l'amicale

Président : Daniel GIQUELLO
Trésorier : Hugues BEZARD
Secrétaire : Dominique SOUFFRAN

Nous sommes en plein renouvellement de l’effectif.
Retrouvez bientôt ici les membres de la nouvelle équipe.

Un peu de lecture

Documents utiles

Vous pouvez consulter notre réglement intérieur au format PDF.